DSC09460
Recettes
 
Notre riz est un riz de type risotto. Nous utilisons la variété 'Loto' qui est d'origine italienne et qui, en plus de ses qualités gustatives, est une variété précoce.
 
Risotto au radicchio
Le radicchio ou chicorée pala-rossa est un salade très utilisée en Italie. En plus de pouvoir être mangée crue elle est aussi beaucoup utilisée cuite. Le risotto au radicchio est la premère recette que nous vous proposons car elle est originale, très bonne et de saison. En effet, le radichio est une salade qui se récolte en automne et peut être gardée tout l'hiver.
Ingredients pour 4 personnes
1 radicchio ou chicorée pala-rossa
huile d'olive et vinaigre balsamico
50g de beurre
2 échalottes ou oignons
400g de riz du Vully
300ml de vin blanc
900ml de bouillon de légume (chaud)
jus d'un demi citron
4 CS de Mascarpone
 
Faire chauffer le beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes ou l’oignon. Ajouter le riz et remuer durant 1 minute. Verser le vin et faire réduire complètement en laissant cuire à feu doux et en remuant de temps en temps.
 
Pendant que le vin s’évapore (ou avant de commencer le risotto), couper le radicchio en 4 dans le sens de la longueur afin que les feuilles restent bien attachées au tronc. Verser un peu d’huile olive dans les feuilles et saler. Griller chaque côtés du radichio dans une poele huilés pas trop chaude (2-3 minutes de chaque côté). Mettre le radicchio dans une assiette et verser un peu de vinaire balsamico. Un fois refroidi, couper en fines lamelles.
 
Un fois le vin évaporé, verser le bouillon un louche à la fois en attendant qu’il soit bien réduit entre chaque étape. Remuer souvent. Après 20-25 minutes, lorsque le risotto est al dente, retirer le du feu. Ajouter le jus de citron, le radicchio et le mascarpone en remuant. Ajuster l’assaisonnement. Le risotto peut être dressé, parsemé d’un peu de fromage et garnis avec quelques gouttes d’une réduction de vinaigre balsamico.