DSC07477
Biodiversité
 
 
Le riz inondé permet de combiner production agricole et promotion de la biodiversité. En effet, la rizière est une zone temporairement inondée qui offre un habitat à des espèces souvent rares dans les terres cultivées. Les zones humides n'étant pas souhaitées dans les terres agricoles, les amphibiens et certains insectes ont vu leur habitat se réduire drastiquement au cours des cents dernières années. Les données détaillées concernant la biodiversité ont été publiées par la station de recherche fédérale Agroscope en mai 2020.
 
En plus de chercher à optimiser nos rendements et la qualité de notre riz, la mise en place de mesures visant à promouvoir des espèces en danger est notre priorité. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle nous n'utilisons aucun pesticide dans notre rizière.

Amphibiens
Amphibiens

Malgré un grand nombre d'individus observés par le Centre Suisse de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisse (Karch), la grenouille verte (Pelophylax sp.) a été la seule espèce présente dans notre rizière en 2019 et 2020.

Libellules
Libellules

Une vigntaine d'espèces de libellule a été observé en 2019 et 2020, dont une espèce figurant sur la liste des espèces menacées (Sympetrum depressiusculum). Il y avait très peu de moustiques dans notre rizière car les larves de ceux-ci sont une importante source de nouritture pour les larves de libellules.

Reptiles
Reptiles

La couleuvre à collier helvétique (Natrix helvetica) à été observée dans notre rizière en 2019 et 2020. Cette espèce de serpent figure sur la liste des espèce menacée en Suisse.