top of page

15.09.2020

Aperçu du champ

Grâce à un drone, nous avons pu nous faire une idée de la régularité du champ.

rizDuVully_maturite.JPG

10.09.2020

Maturité

Grâce à la météo estivale de ce mois de septembre, les grains de riz se sont bien formés et les épis commencent à sécher. 

 

Au vu de la maturité actuelle et des prévisons météorologiques, nous sommes confiants pour la récolte 2020. Elle est prévue pour mi-octobre.

22.08.2020

Visite de culture

Le groupement d'intérêt pour le riz humide dont nous sommes membre (nassreis.ch) a organisé une visite des rizières. Cela nous à permis d'échanger nos expériences au niveau de la technique de culture ainsi que de la promotion de la biodiversité.

En plus des producteurs, des chercheurs de la station de recherche Agroscope ainsi que de l' HAFL de Zollikofen étaient présents, ainsi que des représentants des organisations de protection de la nature comme le Krach ou Vogelwarte.

rizDuVully_visite.JPG
rizDuVully_floraison.JPG

13.08.2020

Floraison

Les premiers épis sont sortis la semaine passée et le riz commence à fleurir. Pour une pollinisation optimale, des conditions sèches et chaudes sont nécessaire. Espérons que la  météo soit avec nous!

Cette année la floraison a quelques jours d'avance par rapport à 2019.

07.08.2020

Désherbage 2

Avec les hautes températures de ces dernières semaines, le riz s'est bien développé. Il est sur le point de fleurir.

Du millet à poussé par endroit et même si il ne concurence pas vraiment le riz, il est nécessaire de l'arracher avant que ses graines ne se forment et contamine la rizière pour les années à venir.

rizDuVully_desherbageManuel2.JPG
rizDuVully_grenouille.JPG

25.07.2020

Grenouilles

De nombreuses grenouilles sont maintenant visible dans la rizière. En marchant de long du champ vous verrez les grenouilles sauter dans l'eau.

21.07.2020

Fumure

Comme nous, les plantes ont besoin de se nourrir pour se développer. Cette année nous menons des essais en comparant la  fumure organique, sous forme de fumier que nous avons apporté avant le semis, et la fumure minérale.

Du fait que nous n'avons pas  apporté d'azote avant le semis dans la variante minérale et que le riz commence à jaunir, c'est le signe que l'apport d'un peu d'engrais est nécessaire. Nous avons appliqué une petite dose d'azote sous forme d'urée qui devrait permettre au riz de se développer correctement avant la floraison.

 

rizDuVully_engrais.JPG
rizDuVully_panneau.JPG

20.07.2020

Installation du panneau

Le désherbage principal étant terminé, nous avons installé un panneau visible depuis le canal de la Broye.

10.07.2020

Désherbage manuel

Avec les températures qui augmente, le riz a bien poussé, tout comme le millet qui commence déjà à monter à graine. Afin d'éviter d'augmenter le stock de graines de mauvaise herbe dans la rizière, il est nécessaire d'arracher le millet avant que ses graines ne soient mûres.

 

Malgré les deux passages de désherbeur mécanique entre les lignes, le désherbage sur la ligne de riz ne peut se faire que manuellement. Ce travail pénible va nous prendre plusieurs semaines et représente le principal coût dans la production de notre riz.

rizDuVully_desherbageManuel.JPG
rizDuVully_desherbageMecanique.JPG

24.06.2020

Désherbage mécanique

Durant le mois de juin, nous avons effectué deux passages avec une machine nommée 'Paddy Weeder'.

 

Cette petite machine venant d'Asie possède des dents qui tournent rapidement, ce qui permet d'arracher une bonne partie des mauvaises herbes qui poussent entre les lignes de riz.

01.06.2020

Développement de la mauvaise herbe

Le panic pied de coq (Echinochloa crus-galli), une espèce de millet, est un des principaux problème dans la culture du riz. Cette mauvaise herbe aime les mêmes conditions que le riz pour se développer (chaud et humide).

Du fait que nous n'utilisons pas d'herbicide, nous nous devons de trouver des méthodes alternatives pour éviter que le millet envahisse notre riz. Le millet parvient même à germer dans un sol innondé mais plus le niveau d'eau est haut, moins de plantes parviennent à germer. C'est pour cette raison que nous essayons de maintenir le niveau d'eau le plus haut possible tout en s'assurant que le riz ne soit pas complètement sous l'eau.

rizDuVully_Millet.JPG
rizDuVully_plantation.JPG

23.05.2020

Repiquage des plantons

Un premier essai de repiquage de nos plantons à été effectué grâce à une machine importée directement d'Asie. Cette machine arrache un touffe de 2-3 plantules de riz et les enfonce dans la boue.

Après quelques réglages, le repiquage s'est assez bien passé mais vu que nous n'avons aucune expérience avec cette technique, nous sommes curieux de voir si ce travail va porter ses fruits!

21.05.2020

Germination du riz semé

Environ 3 semaines après le semis dans le champ, le riz à bien germé et la rizière peut commencer à être innondée.

Vu que les nuits sont encore fraîches, l'eau permet d'emmagasiner la chaleur de la journée et évite que riz soit trop fortement freiné dans sa croissance.

rizDuVully_germination.JPG
rizDuVully_plantons.JPG

15.05.2020

Développement des plantons

Deux semaines après le semis en caissette, les plantons de riz pourront bientôt être plantés dans la rizière.

Afin de permettre un croissance optimale, ils ont été culitvés dans nos serres.

01.05.2020

Semis des plantons

Malgré un climat toujours plus chaud, la culture de riz au nord des Alpes reste risquée et rien nous garantit que nous atteindrons la maturité en 2020.

 

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons investi dans des machines afin de produire des plants de riz que nous élèverons sous serre avant de les repiquer dans notre rizière. Cela devrait nous permettre de gagner quelques semaines en précocité et de mieux contrôler la mauvaise herbe. En effet, nous inonderons le champ sitôt après le repiquage, donc avant que les mauvaises herbes ne germent.

28.04.2020

Semis

Après une longue période de sec ayant offert des conditions optimales pour le nivelage de la rizière, la moitié du champ a été semée le 28 avril.

 

Sur le reste de la parcelle, des plants de riz seront repiqués à la fin du mois de mai.

Avril 2020

Préparation de la nouvelle saison

Suite à l'expérience positive de 2019, nous avons décidé d'augmenter notre surface de riz à 1.8 hectare. Dans le but d'acquérir plus de savoir dans cette culture, différentes méthode vont être testée cette année. Une partie de notre riz sera semé (comme en 2019) et l'autre sera plantée comme cela se fait en Asie. Nous pensons ainsi nous assurer que notre riz atteigne sa maturité avant l'automne ainsi que mieux pouvoir contrôler la mauvaise herbe.

bottom of page