FAQ (questions-réponses)
 
 
Êtes-vous les premiers à cultiver du riz en Suisse?
Non. Le Tessin est une région qui cultive du riz depuis un vingtaine d'année. Au nord des Alpes quelques essais ont été effectués dans les dernières années, principalement des essais de cultures à sec comme c'est le cas au Tessin. C'est en 2017 qu'un essai de riz innondé à été mis en place dans le canton d'Argovie, suivi d'un autre essais près de Bienne en 2018. Ces essais ont démontrés que seule la technique de riz innondé permettait de garantir une récolte au nord des Alpes et par la même occasion d'offrir un habitat à des espèces vivant dans les zones humides.
En 2018, le groupement d'intérêt GI Riz humide a été créé et 4 de ces membres ont mis en place des rizières dans les cantons d'Argovie, Berne, Fribourg et Vaud.
Votre riz est-il biologique?
Même si nous n'avons effectué aucun traitement ni utilisé d'engrais, notre exploitation maraichère n'est pas certifée BioSuisse. Cependant, nous garantissons un riz ne contenant aucune trace de pesticide.
De quel type de riz s'agit-il?
Il s'agit d'un riz à Risotto semi-complet.
Pourquoi votre riz contient-il des grains verts?
Pour 2 raisons: La première est que certaines plantes du bord de la parcelle n'étaient pas 100% mûres lors de la récolte. Ce phénomène arrive souvant même dans les autres pays producteur de riz. Deuxièment, nous avons fait le choix de ne pas polir le riz afin de garder un aspect naturel et un maximum d'éléments nutritifs. Les grains verts n'ont pas d'influence sur le gout du risotto et la plupart ne sont plus visible après la cuisson.
Combien coûte votre riz?
Pour la première année notre riz est uniquement disponible en bocaux de 600g au prix de Fr. 8.00.-/pièce.
Pourquoi votre riz est-il plus cher que la plupart des autres riz?
Le riz produit au nord des Alpes est une exclusivité! Nous faisons partie des pionniers qui sont en train de développer cette culture et cela comprend des risques que la vente du produit doit permettre de couvrir. En tant que membre du groupement d'intérêt Riz humide, la promotion de la biodiversité dans les zones humides est une priorité et c'est pourquoi nous n'utilisons pas de pesticide pour la production de notre riz. Nos coûts de productions sont donc plus élevés que les riz non bio, notamment à cause des nombreuses heures de désherbage du millet.
Où puis-je acheter votre riz?
Voir ici
Le riz est-il disponible toute l'année?
Au vu des précommandes, nous pensons être en rupture de stock avant la fin de l'hiver. Premier arrivé, permier servi!

logoNoHands cop2y.jpg

Membre fondateur de

Gründungsmitglied von

Logo IG Nassreis definitiv.png

PREMIER riz du Vully

par Blaise Guillod

route du Lac 86

1787 Môtier

Suisse

+41 79 671 32 26

info@rizduvully.ch

© 2019 rizduvully.ch. All Rights Reserved